Je ne lis pratiquement jamais de québécois, mais j’adorais la simplicité de cette couverture… alors je me suis lancée et… quelle surprise! J’ai découvert une histoire toute simple, qui réchauffe le cœur…

Fiche technique

  • Titre : Les petites tempêtes
  • Autrice : Valérie Chevalier
  • Titre original : Les petites tempêtes
  • ISBN : 9782897239930
  • Éditeur : Hurtubise
  • Année de publication : 2017
  • Nombre de pages : 210
  • Niveau de difficulté : Débutant
  • Genre : Littérature québécoise, lecture doudou

Quatrième de couverture

Raphaëlle ne croit pas aux contes de fées. Même lorsque tout va bien, elle est persuadée que la tempête n’est jamais très loin.

Pourtant, entre deux orages, sa vie se remplit de rencontres amoureuses et de précieuses amitiés. Aux côtés de son père, qui sait trouver les mots justes et les bons silences pour lui faire du bien, la vie est douce. Grâce à Chanterelle, sa complice exubérante au nom étrange, même les jours de pluie se transforment en fêtes.

Le reste du temps, Raphaëlle enfile son tablier, attrape ses pinceaux et s’évade. Elle façonne son monde, le crée comme elle le souhaite : coloré, lumineux, intense, imparfait. À son image.

Mon opinion

Ce roman m’a fait du bien! Je ne m’attendais à rien, toujours inquiète – dans les œuvres québécoises – que mes globules oculaires soient bombardés de joual. J’aime mon pays et ma culture, mais notre patois : « icitte », « pentoute », « ché pô », ne m’attire pas du tout au niveau de l’écriture. Bizarrement, je ne trouve pas ça beau. Dans ce roman, c’était parfait, bien équilibré.

Je me suis immédiatement attachée à Raphaëlle, à sa personnalité colorée et à sa vieille Bertha. Son amitié avec Chanterelle est magnifique et c’est probablement ce que j’ai le plus aimé. Ça et sa relation avec son papa ♥.

D’habitude, je ne suis pas charmée par le style « bribes de souvenirs ». Mais là, j’ai complètement adhérée! On suit Raphaëlle du début de son adolescence jusqu’à sa vie d’adulte. Une vie en accélérée, mais très bien écrite. C’est une belle histoire, simple et imprégnée de douceur. J’ai beaucoup aimé le style de l’autrice : fluide, sans prise de tête. Si vous cherchez une lecture doudou et sympa pour l’été, vous avez trouvé!

Ma note :

 

roman - coup de coeur

Franchement, je suis vraiment contente de mon achat et je vais sûrement lire « La Théorie du drap contour » (une fois que j’aurai avancé mes autres lectures…). Comme d’habitude, ça m’intéresserait de savoir en commentaire comment vous avez trouvé ce roman! Si vous connaissiez déjà l’autrice. N’hésitez pas à me donner votre avis! Passez une belle journée et bonnes lectures!

©Les Reliques de Mango