Il était grand temps que je clôture mes chroniques sur la trilogie de Veronica Roth. Vous me connaissez, moi et mon perfectionnisme… Bref, c’est avec plaisir que je vous offre enfin mon opinion sur le dernier tome de cette dystopie!

Fiche du roman

  • Titre : Allégeance
  • Autrice : Veronica Roth
  • Titre original : Allegiant
  • ISBN : 9782897334758
  • Éditeur : ADA
  • Année de publication : 2013
  • Nombre de pages : 517
  • Niveau de difficulté : Débutant
  • Genre : Science-fiction, Dystopie

Quatrième de couverture

La société basée sur les factions en laquelle Tris Prior croyait est maintenant détruite, fracturée par la violence et les batailles pour le pouvoir, marquée par les pertes et les trahisons. Alors, quand Tris se voit offrir la chance d’explorer le monde au-delà des frontières qu’elle a toujours connues, elle est prête. Tris et Tobias trouveront peut-être de l’autre côté de la Clôture une nouvelle vie plus simple, libre des mensonges compliqués, des loyautés emmêlées et des souvenirs douloureux.

Mais la nouvelle réalité de Tris est encore plus effrayante que celle qu’elle vient de quitter. Les anciennes découvertes sont rapidement devenues vides de sens. Les nouvelles vérités fracassantes modifient les sentiments de ceux qu’elle aime. Et, une fois de plus, Tris doit se démener pour comprendre les complexités de la nature humaine – et se comprendre elle-même – tout en faisant face à des choix impossibles concernant le courage, l’allégeance, le sacrifice et l’amour.

Mon opinion

J’essaie de mettre mes idées en ordre… mais, bon sang! Il s’en est fallu de peu pour que je balance ce 3e tome à l’autre bout de la pièce! Rassurez-vous, il s’agissait d’une « bonne » colère. En effet, l’autrice m’aura fait vivre un calvaire jusqu’à la fin! Mes mains s’agrippaient carrément aux rebords du livre (sans parler de mes yeux embués et de mes : « NON! ÇA S’PEUT PAS! ÇA SE PEUT PAS » au fond de mon lit à minuit… vous savez au lieu de dormir…).

Donc, dans Allégeance, la narration des événements est divisée en deux. D’abord, nous avons la vision de Tris, et ensuite, celle de Tobias. Je ne suis pas contre ce type de narration. Au contraire, j’aime bien (et j’aime encore plus Quatre), mais je pense que l’autrice aurait dû conserver la même trajectoire. Ce changement inattendu m’a donné l’impression qu’elle cherchait à « allonger » sa grande finale. J’ai trouvé que ça cassait un peu l’ambiance de Divergence et d’Insurgés. Je comprends qu’à un certain moment, les personnages sont séparés et que c’est une façon d’ajouter de l’action. Néanmoins, je pense qu’il aurait été facile, dans cet univers bourré de technologies, de trouver un autre moyen pour « rassembler » tout le monde.

D’ailleurs, parlons-en du « monde au-delà de la clôture »! Les explications données par les scientifiques sont intéressantes et originales. La fonction réelle des villes est assez réaliste et cette « vérité » sur ce monde est très plausible. Par contre, j’admets que je m’attendais à autre chose… Comme j’aimais énormément le concept des factions, cette nouvelle direction ne m’a pas totalement convaincue.

Qu’est-ce que j’ai pensé de la soudaine vulnérabilité de Tobias?  Difficile à dire… Je peux comprendre sa crise identitaire vis-à-vis de la situation, mais pourquoi est-il obsédé à ce point-là par ce détail? Bien sûr, j’ai aimé que Veronica Roth dévoile d’autres aspects de sa personnalité, mais j’avoue que le Quatre inébranlable des entraînements m’a cruellement manquée.

Pour la fin… c’est quand même assez incroyable que depuis le temps, j’ai réussi à ne pas être « spolié »! Si vous aviez vu ma réaction, ça valait de l’or! J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour les auteurs/trices qui osent. Je n’en croyais pas mes yeux et je me disais : « C’est clair qu’il y a une arnaque quelque part, ça ne peut pas se passer comme ça!? ». Et pourtant, c’est d’une logique! C’est une fin bouleversante, mais cohérente et très audacieuse ;).

Ma note :

roman - très bien copie

Je sais qu’il existe une panoplie d’hors-série à propos de Quatre, mais je ne pense pas les lire. Veronica Roth nous a offert une fin percutante et je ne ressens pas le besoin d’en « savoir plus ». Je me demande pourquoi les auteurs/trices s’obstinent à « étirer la sauce ». Toutefois, si vous me dites qu’ils valent le coup, peut-être que je changerai d’avis! Alors, comment avez-vous trouvé cette série et cette fin!?

©Les Reliques de Mango