Je me rends compte que je ne lis pas beaucoup de policier (je me suis récemment procuré « Le Chuchoteur », de Donato Carrisi). La couverture de ce roman m’attirait beaucoup, moi qui adore cette époque romanesque. Un merci tout spécial à ma meilleure amie qui a pris la photo pour moi (avec ces jolis accessoires d’un autre temps ♥). Vous pouvez voir son blogue ici!

Fiche technique

  • Titre : Un Prince de sang, La Pompadour mène l’enquête
  • Auteur : Olivier Seigneur
  • Titre original : Un Prince de sang, La Pompadour mène l’enquête
  • ISBN : 9782501104012
  • Éditeur : Marabout
  • Année de publication : 2017
  • Nombre de pages : 255
  • Niveau de difficulté : Intermédiaire
  • Genre : Policier

Quatrième de couverture

Paris. 1755.

Deux jeunes filles sont retrouvées assassinées, vidées de leur sang. Louis XV exige qu’une enquête soit menée, mais en toute discrétion. La marquise de Pompadour, favorite du monarque, confie donc l’affaire à son valet, Florimond.

Très vite, celui-ci suspecte le roi en personne. Une hypothèse inouïe, mais que paraît étayer la découverte d’une chambre secrète, au cœur du palais de Versailles… [Résumé réduit]

Mon opinion

Je suis une grande passionnée de l’histoire française (je vous conseille fortement l’émission « Secrets d’Histoire », avec Stéphane Bern) et je suis restée sur ma faim avec ce roman… Je pense qu’avec des personnages aussi intéressants que Louis XV et la marquise de Pompadour, en plus d’un environnement qui offre tellement de possibilités, l’histoire ne s’est pas assez démarquée à mon goût.

On est ballotté dans tous les recoins de la Ville lumière sans que ça apporte réellement de substance à l’histoire. Florimond est un peu fade en comparaison de sa maîtresse et je m’attendais à une réelle enquête à la Sherlock Holmes version aristocratie française. Ce qui n’a pas été le cas, malheureusement. J’ai aussi été déçue par la fin. Je me suis dit : « Tout ça pour ça?! ». C’est un petit roman, mais j’ai eu du mal à m’accrocher jusqu’au bout. J’espérais toujours qu’il y ait un revirement de situation ou une révélation qui m’aurait cloué le bec. Finalement, le tout manque un peu d’étincelles.

Ma note :

roman - flop

Une petite déception pour moi, mais qui sera peut-être un coup de cœur pour vous! N’oubliez pas que malgré une chronique un peu plus « négative », il est important de se forger sa propre opinion! Dans la même lignée « historique », je me suis procurée récemment « Les lionnes de Venise ». J’ai hâte de le commencer! Vous connaissez, c’est bien!?

©Les Reliques de Mango